2015_Lakmini_Girardceline.png

Céline Lakmini Girard

Danseuse

Formation
2001 - 2012 : Apprentissage de la danse indienne, école Trikoneshwara nadanaleia, Berne (Suisse).
2012 : Examen de degré d’enseignement du Bharata Natyam, Trikoneshwara nadanaleia, Berne (Suisse). Système « Sangheeta Sabei », compatible avec le système indien et sri lankais. 
2014 : Programme imposé de 45 minutes pour l’examen d’enseignement avec musiciens sur scène. Volonté de poursuivre par un Bachelor universitaire (Annamalei University of Chidambaram - cursus à distance) tout en enseignant en Suisse.

Parcours professionnel
Je m’appelle Céline Lakmini, je suis diplômée en Biologie (Master) et travaille dans le secteur de l’environnement, mais ce n’est qu’une de mes vies !Née au Sri Lanka, adoptée, je suis arrivée en Suisse à  l’âge de 21 mois. La culture de l’Inde et du Sri Lanka m’a toujours attirée mais c’est lors d’un voyage humanitaire, en 2001, que j’ai rencontré des danseuses qui m’ont enseigné les rudiments du Bharata Natyam. Prise au cœur, j’ai depuis beaucoup progressé grâce à l’école de danse Trikoneshwara nadanaleia et à son professeur, Madame Chadravatani Vijayesuntharam. Durant 11 ans, j’ai suivi un enseignement de danse réunissant théorie, pratique et chant jusqu’à passer, en 2012,  l’examen de degré d’enseignement. J’ai suivi cette formation en tamoul alors que je ne le parlais pas, cela a été une force et une opportunité pour me plonger entièrement dans une culture délicate et complexe. Aujourd’hui, je souhaite transmettre cet enseignement, cette passion à toutes les personnes intéressées, non seulement à la danse, mais également à une culture millénaire. Pour les rendre accessibles au plus grand public, mes cours sont adaptés à un public européen, dispensé en français, anglais ou allemand.
Mais la danse, ce n’est pas qu’apprendre, c’est aussi partager, montrer, faire découvrir à de nouvelles personnes un art, c’est pour cette raison que je me produis sur scène, proposant des chorégraphies du répertoire classiques mais également des créations personnelles. Pour créer ces pièces originales, je collabore avec des artistes occidentaux, qu’ils soient acteurs, musiciens, chanteurs ou danseurs.
La dernière en date est une pièce de poésie multimédia du nom de Guadalupe qui intègre de la musique jazz, des projections et du Bharata natyam.

Projets actuels
Fusion : Kathak, flamenco et Bharata natyam – pour 2016-2017
Conte pour enfants, histoire tirée de la mythologie hindoue - pour 2016-2017

Créations
2008 : création de L’histoire de Sandhya la Devadasi et présentation à Fribourg, Château d'Oex, Monthey, Moléson sur Gruyère; Festival interculturel de Neuchâtel. Création d’un conte pour enfant, Le rêve de Sandhya avec une éducatrice de la petite enfance, présentation à Fribourg à l’Espace Pertuis.2009-2011 : présentation de la danse auprès de différentes associations (Espace Femmes Fribourg, Livr’échange Fribourg).
2009-2013 : mise en scène des spectacles de fin d’année de l’école dont plusieurs chorégraphies personnelles et un conte pour enfant dansé.
2014 - 2015 : Guadalupe Project : chorégraphie du spectacle : 
2016-2017 : Fusion : Kathak, flamenco et Bharata natyam
2016-2017 : Conte pour enfants, histoire tirée de la mythologie hindoue


www.artofb.ch