Bertschy_Sophie_2020.png

Sophie Bertschy

Danseuse

Née en 1995, Sophie Bertschy est une jeune danseuse fribourgeoise ayant débuté la danse dès son plus jeune âge dans le canton du Valais. Elle étudie le classique et le contemporain au conservatoire de danse de Sion à Martigny en classes élémentaires et pré-professionnelles, puis poursuit sa formation dans le canton de Fribourg.

Après obtention de sa maturité au collège de Saint-Michel, elle décide de se perfectionner en intégrant le programme d’une année de danse contemporaine intensif à AKAR dans le canton de Berne. En 2015, Sophie commence son Bachelor en danse contemporaine à la haute école d’art de Zürich. Son entrainement quotidien comprend des cours techniques de ballet, contemporain, d’improvisation, de yoga, de théâtre et de musique. Tout au long de son Bachelor, elle danse les pièces de multiples chorégraphes internationaux en Suisse et à l’étranger. Passionnée par cet art, Sophie prend part à de nombreux workshops en suisse et à l’étranger.

Dès 2018, elle danse en tant que professionnelle dans TwinLab, InnovationLab et Happy Robots à Zürich, puis participe à la production Ball Im Savoy de l’Operette-Sirnach, danse un solo dans  Là où nait l’ordre naît le bien-être en collaboration avec Antony Burkard ainsi que dans la performance Aggregate d’Alexandra Pirici pour Art Basel.

En 2019, elle part en Belgique pour étudier un master en gestion culturelle à l’Université Libre de Bruxelles tout en continuant à danser dans divers centres bruxellois.

Contact :  sopber@hotmail.com