en_attendant_une_photo.png

Art of Bharata Natyam - Ecole de danse indienne

Directrice : Céline Lakmini Girard

Le Bharata natyam est la danse par excellence du Sud de l'Inde et inspira la plupart des autres styles indiens. Son origine est difficile à retracer. Les témoignages historiques ainsi que d'innombrables documents écrits et sculptés nous permettent d'avancer que le Bharata natyam est parmi les plus anciennes danses classiques au monde...

La spécificité du Bharata natyam se retrouve dans l'extrême complexité des gestes. En effet, ceux-ci suivent une codification très précise qui mobilisent toutes les articulations du corps. Chaque combinaison de gestes et de mouvements désigne quelque chose de précis. Ainsi, tous les mouvements des articulations, strictement codifiés et chargé de signification, forment un véritable langage.
Le Bharata natyam peut être perçu comme ceci :
Bhava qui signifie expressions, émotions ou encore sentiments témoignés par la danseuse.
Raga qui signifie mélodie.
Tala qui signifie rythme.
Natyam qui signifie « danse ».

Apprendre pour découvrir une autre culture, pour se faire du bien...
Pour les personnes intéressées par cet art, il n'est jamais trop tard pour apprendre. Cet apprentissage permet d'acquérir des connaissances sur la mythologie hindoue et sur la culture indienne en général. La danse apporte une maîtrise du corps et une connaissance de la rythmique indienne qui est très différente de la rythmique européenne. L'apprentissage des gestes et de leurs significations, la compréhension des récits mythologiques et les techniques de danse permettent d'atteindre cette maîtrise du corps et le plaisir de danser une danse millénaire.

L’apprentissage est traditionnel mais adapté à l’environnement occidental. C’est à dire, on apprend les pas de base (Addavus), les gestes des mains (mudras) et enfin les expressions du visage. Mais contrairement à un enseignement stricte, l’école propose d’aborder les mythes et légendes dans l’apprentissage ce qui permet aux élèves d’entrer dans le monde de la danse très tôt déjà.

www.artofb.ch

Céline Lakmini Girard :
Je m’appelle Céline Lakmini, je suis diplômée en Biologie (Master) et travaille dans le secteur de l’environnement, mais ce n’est qu’une de mes vies ! Née au Sri Lanka, adoptée, je suis arrivée en Suisse à  l’âge de 21 mois. La culture de l’Inde et du Sri Lanka m’a toujours attirée mais c’est lors d’un voyage humanitaire, en 2001, que j’ai rencontré des danseuses qui m’ont enseigné les rudiments du Bharata Natyam. Prise au cœur, j’ai depuis beaucoup progressé grâce à l’école de danse Trikoneshwara nadanaleia et à son professeur, Madame Chadravatani Vijayesuntharam. Durant 11 ans, j’ai suivi un enseignement de danse réunissant théorie, pratique et chant jusqu’à passer, en 2012,  l’examen de degré d’enseignement. J’ai suivi cette formation en tamoul alors que je ne le parlais pas, cela a été une force et une opportunité pour me plonger entièrement dans une culture délicate et complexe. Aujourd’hui, je souhaite transmettre cet enseignement, cette passion à toutes les personnes intéressées, non seulement à la danse, mais également à une culture millénaire. Pour les rendre accessibles au plus grand public, mes cours sont adaptés à un public européen, dispensé en français, anglais ou allemand.