2017_bernasconi-manuela_2_contemporain.png

Manuela Bernasconi

Professeure indépendante

Manuela Bernasconi est née à Fribourg en 1982, où elle a commencé l’étude de la danse classique et de la danse moderne à l’âge de cinq ans. En 1992 elle a déménagé avec sa famille dans le Canton du Tessin. Elle a obtenu son premier diplôme professionnel en 2001 à Milan après une formation multi-disciplinaire en danse classique, danse contemporaine, théâtre et comédie musicale auprès de la Scuola Professionale Italiana Danza.
Après avoir travaillé avec la Compagnia della Rancia en jouant toutes sortes de rôles dans des comédies musicales, elle quitte l’Italie pour la France. À Paris elle suit une formation en danse contemporaine au CND et collabore à des projets indépendants. En 2005 elle rentre en Suisse où elle suit les cours de la faculté de Sciences de la Communication à Lugano et elle commence à explorer son propre langage chorégraphique. En 2006 elle crée sa première pièce : « The White Room » et en 2007 « Final Fight ».
En 2009, avec la rencontre de Francesca Sproccati, elle s’engage dans la co-direction de MotoPerpetuo, compagnie de danse contemporaine et centre de promotion pour la danse contemporaine au Tessin. Avec MotoPerpetuo elle travaille en temps que chorégraphe et productrice, danseuse et interprète. En 2010 Manuela Bernasconi et Francesca Sproccati réalisent leur première oeuvre ensemble, « X+Y=under construction » avec la dramaturgie de Cristina Castrillo.
En 2010 et 2011 Manuela suit une formation auprès de la Batsheva Dance Company à Tel Aviv où elle rencontre Ohad Naharin et la Gaga Technique.
C’est en 2011 que Manuela Bernasconi commence a collaborer avec Masnàda Association et le metteur en scène et écrivain Felix B.Q. Ensemble ils créent le solo « Speirsuotio » et ils commencent a travailler sur CARNAL CREATIVE UNIVERSE par lequel ils ont produit « CARNAL » (2013), Miss Understanding » (2014), OPEN LAND (film, 2015), DRIVE IN (2016). Durant les dernières années Manuela s’intéresse au cinéma et à la relation de la chorégraphie avec la narration de l’image en mouvement. En 2015 elle s’occupe de la production du court métrage « Il Sogno » et elle est actuellement engagée dans un nouveau projet pour le cinéma.
En septembre 2016 Manuela déménage en Suisse romande: c’est à Fribourg et à Lausanne qu’elle travaille comme enseignante, et comme artiste indépendante et au sein de Masnàda Association.

ENSEIGNEMENT et CONTACT : manuelabernasconi@gmail.com  /  www.manuelabernasconi.com