nathalie.jpg

Nathalie Favre-Pandur

Professeure indépendante

Après une formation professionnelle au CH-Tanztheater de Zürich, Nathalie continue de travailler avec de nombreux professeurs en Suisse et à l’étranger. Elle passe également  une année au Helsinki City Theater, auprès de Jorma Uotinen, en temps que stagiaire.

Parcours professionnel :
Dès 1991 à Zürich, elle est engagée par  différents chorégraphes et compagnies (“Tamuté Cie”dir. Erwin Schuman, “Charisma”, dir. Susanna ZiehlmannSonia Carioni, Ivan Wolfe, Christine Merz…).  Puis à Fribourg, par Da Motus !, M.-C. Giordano, la cie Sé-geste...  Elle présente également plusieurs créations personnelles dont " Presque-Personne "à l’Espace Moncor, Fribourg et à la Dampfzentrale, Berne en 2003 , dans le cadre du festival Tanzparenz IV et "Re-Naissance", pièce musicale chorégraphique et visuelle en collaboration avec le musicien Bertrand Cochard et son ensemble, présenté à l’Arbanel, Treyvaud en 2004.
Dès 1997, Nathalie revient vivre à Fribourg, où elle a grandit, pour se tourner davantage vers l’enseignement.  à l’école de danse la Planche, dirigée par Mady Perriard.  Elle y donne actuellement des cours de contemporain, classique, et de jazz. Depuis 2003, elle enseigne également l’expression corporelle à l'école de culture générale ECGF. Elle aime particulièrement le métissage des styles, ainsi qu’un certain jeu dans le rythme et la respiration du mouvement créant une dynamique changeante, sous tension. Elle crée des chorégraphies pour différents spectacles et comédies musicales au sein d’établissements publiques et diverses institutions, dont plusieurs en collaboration avec Yann Pugin.
Elle fait partie du comité du comité directeur de l’Association Action-Danse Fribourg depuis 2004.
contact@action-danse.ch


ENGAGEMENTS ET CREATIONS :

2019, 2012, 2016, 2018 Créations pour les spectacles d'encouragements à la création "C-ré-Action", organisés par Action-Danse
2017 Rencontre improvisée Danse et Musique avec la percussioniste Carla Brühlart au Phénix, Fribourg.
Juin 2016  "Dis-moi" inprovisation avec la musicienne Carla Brülhart au festival FIM Basel.
Mai 2015  Rencontre improvisée Danse et Musique avec la percussioniste Carla Brühlart  au Café de la Marionette.
Mars 2009 Chorégraphie de la comédie musicale “Faces à Faces” pour la maîtrise de l’Annonciade au Bicubic de Romont, puis en tournée. Avril 2009 Spectacle avec la Cie Ségeste d’Anouk Dénervaud au Nouveau Monde, Fribourg.
Juin 2008 Chorégraphie du spectacle de clôture présenté par l’école professionnelle Santé-Social de Grangeneuve à la Tuffière.
Hiver 05-06  Engagée par l’Opéra de Fribourg pour la production de " Il Mondo della Luna " de J. Haydn.
Mai 05  Participation à la création " Caves à Consciences" avec la Cie DA MOTUS !, Festival Sciences et Cité 05 à Neuchâtel.
Février 05 Création  de“ RE-naissance ”, avec la Cie musicale Peaux d’Ane au Théatre de l’Arbanel, Treyvaud (FR).
Automne 04 Intervention chorégraphique sur site avec la Cie DA MOTUS !  commune de Givisiez à la “Ferme Tous Vents”,  et pour l’inauguration de la salle CO2, à la Tour de Trême
Juin 04 Chorégraphie pour le spectacle“Ah ! Que le guerre est jolie”,  présenté pour l’inauguration de l’ECDD de Fribourg. Mise en scène : Yann Pugin.
Novembre 03  Création de"Presque-personne", solo présenté l'Espace Moncor dans le cadre de l’Encouragement à la création et lors du festival Tanzparenz VI en mars 04, à la Dampfzentrale, Berne
Août 2003  Reprise de "Au Château ” avec la Cie DA MOTUS !
Juillet-août 02  engagement par la Cie DA MOTUS! pour la création "Au Château", présentée au château de Gruyères.
2002  Engagement dans la “Cie Marie-Christine Giordano” (CH/US), pour la pièce “Eve, Eros et les autres” à l’Espace Moncor à Fribourg.
01-02  Chorégraphie de la comédie musicale « Hair », présentée par l’Ecole Normale et le Collège de Gambach de Fribourg
2001  Création d’un solo pour L’Encouragement à la création d’Action-Danse “Et 6 ça bouge…”
98-99Unruh” avec la Cie Vol au Vent, chor. Erika Ryser
93-96 Engagements successifs par différents chorégraphes pour des créations présentées en Suisse et à l’étranger :
 - “Solo Partes”, “Abrazos”, "Im Nu",chor. Sonia Carioni  
 - “Themes and Burned”, “Penguin Café Suites”, chor. Ivan Wolfe
 - “Notturno”, chor. Susanna Ziehlmann, Cie Charisma
 -“Schwarz-Weiss”, “Inuit”, chor. Christina Merz
91-92  Engagement à Zürich dans la Tamuté Cie, dir. Erwin Schumann
  “Moods”, “Steps ‘92”, “About Limits
90-91 Stagiaire au Helsinki City Theater, dir. Jorma Uotinen.
 Danse dans la production “Princessa Ruusunen