2016_gautier_soraya.jpg

Soraya Gauthier Guillet

Professeure indépendante

Contact : lecollectiftoutcouleur@gmail.com

La danse et la musique ont toujours fait partie de sa vie: dès 4 ans elle suit des cours d’activités artistiques liées à la danse et à la musique. Après une pause dédiée à sa famille, elle reprend son apprentissage des danses africaines avec Marie-France Yankow en 2000. Parallèlement, elle continue la découverte d’autres techniques et styles de danse traditionnels et plus modernes: flamenco, hip-hop, contemporain…

Formation professionnelle
En 2009, elle part une année en Afrique de l’Ouest où elle apprend et approfondit les différentes danses traditionnelles de la région. A ce moment, elle prend conscience de l’importance de ces danses dans la transmission intergénérationnelle de la culture et dès lors, elle inclut cette dimension dans son travail quotidien. De retour en Suisse, elle entreprend la formation scénique en danse afro contemporaine FODAC 2, ainsi que la formation à l’enseignement FODAC 3, cursus qui comprennent également des performances publiques au sein de la Compagnie FODAC de Tonia Schilling. En 2012, elle suit la formation de Zumba Basic 1 à Neuchâtel et en 2014 la formation en relaxation coréenne avec Marie-France Yankow au Studio l’Inkourao à Fiaugère. Aujourd’hui elle continue à participer régulièrement à des stages en Suisse, France et en Italie.

Enseignement
Elle donne ses premiers cours de percussion et de danse pour enfants dès 3 ans à l’Espace Danse Tonia Schilling, puis elle crée un cours d’initiation à la danse pour enfants dès 4 ans au sein de l’école Dance Motion de Nadine Page à Fribourg. Depuis 2011 elle reçoit des mandats d’initiation à la danse pour des publics variés comme les C.O., association et le Centre de formation continue. En 2012, elle enseigne aux Studios Eko-Danse : « danse et percussion » pour enfants, initiation afro danse avec musique live, zumba, et plus récemment, un cours parents-enfants; elle se forme dans ces styles durant cette même période. Elle crée et donne des cours de danse traditionnelles latino-américaine  à l’école « La Escuela Latinoamericana Elsa Cladera de Bravo », Fribourg. Actuellement, vous pouvez suivre son cours d’Afro-latin fit à espacefemmes, à Fribourg. Elle enseigne également pour les enfants au studio Frimove à Marly.

Projets
Aux studios Eko-Danse dès 2012, elle participe à la conception et à l’organisation de cours et stages de danse, ainsi que de voyages en Suisse et à l’étranger. En 2013, elle cofonde le collectif Mandingue puis le collectif AfroTerra dont le but commun est d'organiser des ateliers de danses traditionnelles et de percussions d’Afrique de l’Ouest, à Fribourg et Lausanne. En 2015, elle crée, avec sept autres amies danseuses, la compagnie Histoires d’elles. Toutes sont interprètes et chorégraphes au sein de ce groupe qui les rassemble et leur ressemble. En 2016, elle crée le Collectif Toucouleurs qui encadre les différentes activités artistiques comme les projets Arco Iris, autour des cours réguliers de danse, Samfè Kala, qui couvre l’organisation de projets ponctuels autour de la danse, percussion et artisanat africain principalement, et enfin  Arc-en-Ciel, projet dédié aux camps pour enfants.