joachim_wicht_profile.jpg

Joachim Wicht

PASSEUR CULTUREL

Dès l’enfance, sa vie est rythmée par les musiques jazz, soul, funk, disco, et hip-hop qui imprègnent son environnement. Il développe son rapport à la danse à travers des projets avec les autres jeunes de sa ville, notamment l’apprentissage du Breaking, la participation à des concours chorégraphiques ou encore l’implication dans des activités associatives de transmission et de création.  

Véritable passionné, son amour de la culture Hip-Hop l’emmène à travers le monde, notamment au Japon, aux Etats-Unis, au Sénégal et en France, où il approfondi ses connaissances et son savoir-faire auprès de pionier⸱ère⸱x⸱s reconnu⸱e⸱x⸱s dans leur domaine. Il participe notamment en 2019 à l’atelier “36 Chambaz of Stylz” mené par Elite Force Crew et MOPTOP au studio EXPG à New York, ainsi qu’en 2022 au stage professionnel international “Autour des Danses d’Afrique Australe” à l’Ecole des Sables de Toubab Dialaw. En 2023, il obtient le diplôme de “Passeur Culturel en Danses Hip-Hop" au Centre de Formation Danse de la ville de Cergy. 

Pédagogue spécialisé dans les danses de rue et de club, il intervient dans le champ de la transmission auprès de différentes structures, comme la Manufacture – Haute École des Arts de la Scène à Lausanne, le Centre National de la Danse à Pantin ou l’Association Mastazz Dance & Co à Fribourg. Depuis 2023, il organise des ateliers de formation pédagogique pour pédagogues de la danse, destinés aux écoles et établissement de danse en Suisse. Il intervient également dans le cadre des cours de danse Hip-Hop du programme national Jeunesse + Sport pour la formation des moniteur⸱ice⸱x⸱s et coachs J+S. 

 

Contact : joachim.wicht@protonmail.com