Ecole_de_danse_de_Romant_joelle_Dumas_Atelier_photographique_avec_Couleur_Zebre_-_Joelle_-_2012.jpg

L'École de Danse Contemporaine de Romont

Direction : Joëlle Dumas

La danse contemporaine s’est développée dans les années soixante sur les bases des techniques de danse moderne qui se sont différenciées de celles de la danse classique au début du XXème siècle. Ayant évolué grâce aux apports des différentes personnalités des danseurs, chorégraphes et pédagogues, la danse contemporaine peut prendre des formes très variées allant de réalisations nécessitant des connaissances techniques précises et très poussées, à des improvisations ou à l’expression théâtrale.
Ces trois approches sont travaillées durant les leçons de L’École de Danse Contemporaine de Romont.
www.dansecontemporaineromont.ch

Joëlle Dumas :
J’ai commencé à pratiquer la danse intensément dans le but de me consacrer à l'enseignement de l'expression corporelle.Tout d'abord à la Scuola Teatro Dimitri au Tessin durant deux ans. J'y ai également suivi des cours de théâtre, de voix, d'acrobatie, de rythme, de pantomime, de clownerie et de Taï-Chi. Puis j'ai dansé dans la région lausannoise en fréquentant entre autre les cours du Centre Lausannois de Danse Contemporaine de Philippe Saire, les cours de danse contemporaine de Pascale Perakis, les cours de Contact-Improvisation de Urs Stauffer et les séances de méthode  Feldenkreis de Brigitte Dénervaud. Cette période m'a permis de danser dans la Cie de Danse de Pascale Perakis ( dans la cathédrale de Lausanne, dans les arènes d'Avenches lors du festival de Rock'Oz, à Budapest et à Kuopio en Finlande ...). En collaboration avec Caroline Dénervaud, j'ai eu l'occasion de créer et de présenter (dont au Festival de la Citée à Lausanne) quelques petits duos.
Remarquant que je n'avais encore reçue aucune formation pédagogique poussée, je suis ensuite allée à la Tanzwerkstatt de Constance pour deux ans. Dans cette école, l'accent est mis sur le processus créatif, la pédagogie et la formation du corps (avec des cours de méthode Feldenkreis , de  technique Alexander, de BMC ), ainsi que sur l'anatomie, la psychologie et l'histoire de la danse.
La rencontre et la bonne entente avec six danseuses de Constance m'ont encouragé à chorégraphier avec elles le spectacle du « Creux des Pierre », en plein air, juste en-dessous du Cousimbert. Dès lors la chorégraphie s'est imposée comme le point central de mon travail de création.
Depuis 15 ans, je me consacre à l'enseignement de la Danse Contemporaine dans la région romande.