Formation professionelle
Sa formation commence à Fribourg chez Danièle et Nicole Schild, puis à l’Ecole de Danse de Genève (dir. Beatriz Consuelo), à l’école-atelier Rudra Béjart Lausanne, à Paris dans différents centres de danse renommés, et enfin à Zurich dans le Performance Year (dir. Malou Fenaroli).
Actuellement elle continue à se perfectionner en suivant régulièrement des cours à Berne et surtout Lausanne (auprès d’anciens solistes du Béjart Ballet), et des stages en Suisse et à l’étranger.
Enseignement
Dans l’enseignement depuis 1998 (elle a enseigné notamment au Centre de Ballet Jean Martinelli à Nyon et Gland), elle donne maintenant des cours de danse classique au Centre de Danse de l’Ouest Lausannois (dir. Anne Turin Ulrich) à Bussigny. Mais c’est principalement à l’Ecole de Danse Anouk Dénervaud, qu’elle a elle-même fondée en 2004 à Fribourg, qu’elle dispense désormais des cours de danse classique, contemporaine et modern-jazz pour enfants, adolescents et adultes.
Son école est reconnue par la Fédération Suisse des Ecoles de Danse, et elle est elle-même inscrite au Registre professionnel des pédagogues de Danse Suisse.
www.anoukdanse.ch
Chorégraphe
En tant que chorégraphe, elle crée trois pièces pour les galas d’Action-Danse en 1999 et 2001. Puis, entourée d’un groupe de jeunes amateurs de niveau avancé, elle présente les spectacles « Lumière sur les Ombres » en 2002 à l’Aula du Collège St-Michel, et « Racines » en 2003 à l’Espace Moncor. À l’automne 2003 elle fonde officiellement la Compagnie Sé-Geste, dont elle est directrice artistique, danseuse et chorégraphe principale. Cette troupe formée de quelques danseurs professionnels ou semi-professionnels et d’amateurs avancés présente « Au hasard des v[o]ies » en 2004 à l’Espace Moncor, « Ô Muse, raconte-nous…» en 2005, « Réflexions faites… » en 2007 à l’Espace Nuithonie et « Changement d'adresse » en 2009 au Nouveau Monde.
Engagements
En 1998 elle danse avec Orma Dance Promotion (dir. C.Enrico Musmeci) à Zurich.
En 2001 dans la comédie musicale « Mathieu et l’Innocence » (chor : Stéphane Victoria) au Théâtre le Passage à Neuchâtel.
En 2004 dans « Halloween versus Christmas » (rôle soliste) de Stéphane Victoria à l’Octogone de Pully.
en 2005 dans l’ouverture du FOJE (dir. Sabine Gross-Collé) à Monthey.