Joëlle présente son premier projet chorégraphique dans l'alpage fribourgeois du Creux de Pierres en 1998. Elle y dirige des danseurs avec lesquels elle s'est formée à la Scuola Teatro Dimitri (tecniche teatrali, studio della danza, ideazione autonoma e realizzazione di creazioni sceniche) et à la Tanzwerkstatt de Konstanz (Tanz, Gestaltung und Theater). Depuis, elle a créé plus d'une quinzaine de performances présentées dans des musées, des scènes intérieures et extérieures, des sites historiques, en ville ou en nature.
Le temps de création est un échange constant avec les danseurs. Elle s'inspire de la personnalité et de la spécificité d’expression corporelle de chacun. La créativité des danseurs et leurs sensations physiques sont le cœur de sa recherche chorégraphique. Elle utilise des outils originaux qu'elle a développés durant sa carrière afin d'accompagner les danseurs dans la mise en mouvement de leur univers personnel. La forme finale présentée au public est l'ultime étape d'une démarche chorégraphique prenant généralement plusieurs années.
Joëlle collabore étroitement avec les musiciens, artisans et techniciens en incluant leurs idées dans la réalisation de ses performances.
Afin de seconder efficacement les danseurs durant leur travail, elle se forme en science de la danse à l'université de Berne (Health & Performance, Motor Learning & Training, Psychology & Education) pour ajouter à son expérience de chorégraphe des connaissances de coaching, de suivi d'entraînement physique et de bien-être psychologique du danseur.
Contact : joelle@danse-theatre.ch