nicole-morel-belluard-c-nicolas-brodard-15.jpeg

Cie Antipode Danse Tanz

NICOLE MOREL

Antipode Danse Tanz a été fondée en 2014 par la chorégraphe suisse Nicole Morel. Suite à un parcours de danseuse au sein de plusieurs compagnies européennes, notamment avec le chorégraphe Martin Schläpfer, elle choisit de revenir dans sa ville d’origine, Fribourg, pour articuler son travail chorégraphique.
La mission que s’est donnée Antipode Danse Tanz est de créer des liens grâce à la danse. Antipode, ou deux points opposés liés par le centre, souhaite inspirer de multiples associations et rencontres au travers de la création artistique en tant que vecteur d’énergie vitale. La compagnie vise l’excellence au travers de projets interdisciplinaires et audacieux. Elle collabore avec différents partenaires  actifs dans les domaines des arts du spectacle vivant, mais aussi de l’architecture et des arts visuels.
A ce jour, plusieurs pièces ont été co-produites, par Equilibre-Nuithonie – Fribourg entre autres. Les créations ont voyagé et ont été montrées en Suisse et à l’étranger, dernièrement à la Quadriennale de Prague, au Festival Dark Mofo ou encore au Festival Belluard Bollwerk International. Nicole Morel bénéficie du soutien de la Fondation Equilibre et Nuithonie en partenariat avec Pro Helvetia par le biais du programme YAA ! – Young Associated Artist en 2019 et 2020.

www.antipodedansetanz.ch

La fribourgeoise Nicole Morel obtient sa formation au Conservatoire de Fribourg sous la direction de Corinne Held, ainsi qu'à l'Ecole du Ballet de Hambourg, dirigée par John Neumeier. Elle remporte le 1er prix au Concours International de Soleure à quatre reprises et elle se voit attribuer la bourse du pour-cent culturel MIGROS pendant trois années consécutives.
Son premier engagement en 2003 l'emmène à Madrid, à la Compañia Nacional de Danza 2 sous la direction de Nacho Duato et Tony Fabre.

En 2007 elle rejoint le ballettmainz sous la direction de Martin Schläpfer et le suit à Düsseldorf en 2009. Pendant cinq ans elle danse au Ballett am Rhein en tant que soliste. Son répertoire inclus les chorégraphies de George Balanchine, Regina van Berkel, Christopher Bruce, Nils Christe, Merce Cunningham, Nacho Duato, Mats Ek, Uri Ivgi & Johan Greben, Kurt Jooss, Jiři Kylian, Hans van Manen, Amanda Miller, Jerome Robbins, Martin Schläpfer, Antony Tudor et Twyla Tharp entre autres. Le sondage annuel auprès des critiques internationales du célèbre magazine tanz a attribué au Ballett am Rhein le titre de Meilleure Compagnie successivement en 2013 et 2014. Lors de cette dernière édition, Nicole Morel a été nominée dans la catégorie Meilleure Danseuse.

Riche d’un répertoire très varié et remplie d’un désir de nouvelles aventures, elle décide d’explorer d’autres horizons et de se consacrer à la création. Elle quitte le Ballett am Rhein et fonde en 2014 la compagnie Antipode Danse Tanz à Fribourg. Depuis, plusieurs pièces ont été coproduites par Equilibre-Nuithonie – Fribourg entre autres. Les créations ont voyagé et ont été montrées en Suisse et à l’étranger, dernièrement à la Quadriennale de Prague, au Festival Dark Mofo ou encore au Festival Belluard Bollwerk International.
 
Nicole Morel travaille également en tant que chorégraphe indépendante pour d’autres projets ou compagnies, comme avec le metteur en scène Julien Chavaz, directeur du NOF - Nouvel Opéra de Fribourg. Elle est artiste associée au Théâtre Equilibre-Nuithonie en 2019 et 2020 dans le cadre du programme YAA! - Young Associated Artist de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la Culture.
 
En parallèle à sa démarche créative, Nicole pratique l’enseignement pour professionnels et amateurs.