Mélanie Gobet (*1988) est une artiste philippino-suisse, active dans les champs de la danse contemporaine et de la performance artistique. Elle vit et travaille à Fribourg.
Elle étudie la danse contemporaine à la London Contemporary Dance School, la langue et littérature françaises à l'Université de Fribourg, la recherche en danse à l'Université Paris 8 et la performance artistique à la Hochschule der Künste Bern.
Sa pratique de chorégraphe et d'artiste solo l’amène à expérimenter depuis 2017 des formes performatives souvent dépouillées et contemplatives. Ses travaux s’intéressent davantage au(x) processus qu’à la forme et traitent le corps comme un endroit de projection de l’imaginaire. Ses sujets de prédilection sont la sérialité, le protocole et la trace.
Durant 5 ans, elle crée une dizaine de performances avec et autour de l’objet du ballon de baudruche (CONFETTI series, intestines, 150 days of b2p, Grand Opening, Mini Bubbles, i’m a loner…). Elle obtient en 2019 deux résidences artistiques à Berlin et à Buenos Aires, accordées respectivement par le Canton et la Ville de Fribourg. Depuis 2022, elle entreprend une nouvelle recherche artistique autour des notions d’identité et d’héritage culturel.
En tant que pédagogue, elle enseigne la danse depuis plus de 15 ans dans différentes écoles du Canton et fonde en 2015 sa propre structure à Romont (La Colline - CCDanse). Depuis 2023, elle intervient en tant que chargée de cours dans le cadre du Master en Contemporary Arts Practice à la Hochschule der Künste Bern.
Contact : www.melaniegobet.ch